Les deux principaux modes de transmission du coronavirus à l’origine de la COVID-19 sont par gouttelettes respiratoires et par contact direct. Nous avons élaboré des directives de nettoyage et de désinfection pour minimiser la transmission par le contact, en particulier avec des surfaces fréquemment touchées telles que les clés, les poignées de porte, le verrou du coffre arrière ainsi que les surfaces à l’intérieur du véhicule.
Bien que l’on ne sache pas encore avec certitude combien de temps le coronavirus survit sur les surfaces, une étude récente publiée par l’organisme National Institutes of Health suggère que le SARS-CoV-2 (le coronavirus qui cause la COVID-19) peut vivre jusqu’à deux ou trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable. Il est donc crucial, pour réduire la transmission, que toutes les surfaces fréquemment touchées soient correctement nettoyées et désinfectées avant et entre chaque voyage.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont publié des lignes directrices générales pour le nettoyage et la désinfection de différents types de surfaces (poreuses, semi-poreuses et non poreuses). Toutefois, certaines de ces lignes directrices recommandent des désinfectants susceptibles de décolorer ou d’endommager des matériaux délicats présents à l’intérieur des véhicules. Nous avons donc compilé les recommandations émises par les CDC, l’EPA et les experts en esthétique automobile sur la manière de nettoyer et de désinfecter l’intérieur des véhicules en toute sécurité.
Protégez-vous en portant des gants jetables et un couvre-visage approuvé et évitez de vous toucher le visage pendant le processus de nettoyage.
Familiarisez-vous avec la porosité des matériaux qui composent les surfaces de votre véhicule pour les nettoyer et les désinfecter de manière appropriée.
Repérez les surfaces fréquemment touchées dans votre véhicule, c’est-à-dire les surfaces qui présentent un risque accru de transmission par contact. Prenez soin de nettoyer et de désinfecter ces zones soigneusement pour réduire la propagation et la transmission de la COVID-19.
Procurez-vous les fournitures recommandées pour un nettoyage et désinfection efficaces.
Poreux
Tapis
Tissu de revêtement
Mousse et isolant
Cuir
Semi-poreux
Vinyle et plastique souple
Surfaces en bois dur
Non poreux
Verre
Métal
Plastique dur
Revêtement de sol en vinyle
La plupart des surfaces peintes
La plupart des caoutchoucs utilisés dans les automobiles
Solutions d’alcool diluées contenant au moins 70 % d’alcool ou désinfectants ménagers homologués par l’EPA. Bien que les CDC recommandent l’utilisation de solutions d’eau de Javel diluées, celles-ci peuvent décolorer et endommager les matériaux délicats présents à l’intérieur des véhicules. Il est donc préférable de les éviter pour la plupart des véhicules. Pour en savoir plus sur les désinfectants recommandés pour votre véhicule, veuillez consulter les directives du fabricant.
Avant de commencer le nettoyage, ouvrez les portes et les vitres pour aérer le véhicule et laissez-les ouvertes pendant le nettoyage si vous le pouvez.
Pour éviter de contaminer les surfaces pendant le nettoyage, procédez de haut en bas en commençant par les pare-soleil et le rétroviseur. Nettoyez ensuite le tableau de bord, le volant, la console centrale et les sièges, puis terminez avec le plancher. Accordez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées.
Nettoyez les surfaces intérieures non poreuses et semi-poreuses avec de l’eau et du savon en prenant soin d’éviter la radio, les jauges et toute composante électrique. Pour ces dernières, utilisez un nettoyant multi-usage et un chiffon en microfibre.
Nettoyez les surfaces intérieures poreuses comme les sièges et les tapis à l’aide d’un aspirateur ou d’un nettoyeur portatif pour tissus d’ameublement.
Lisez toujours les étiquettes et soyez vigilant si vous utilisez des nettoyants puissants ou des produits contenant de l’alcool sur des matériaux délicats. Vous pouvez trouver des nettoyants multi-usages sûrs dans les magasins de pièces d’auto ou en ligne.
Vaporisez votre mélange d’eau et de savon directement sur les surfaces non poreuses et semi-poreuses et frottez délicatement avec une petite brosse à poils souples pour faire mousser. Essuyez l’excès de mousse avec une serviette en microfibre jusqu’à ce que la surface soit sèche. Répétez l’opération au besoin. Nettoyez les surfaces intérieures poreuses avec un nettoyant pour tissus automobiles, frottez doucement et essuyez avec une serviette en microfibre. Pour accélérer le processus de nettoyage et éliminer l’humidité des surfaces poreuses, vous pouvez utiliser un nettoyeur portatif pour tissus d’ameublement.
Avant d’appliquer un désinfectant, assurez-vous que la température est fraîche à l’intérieur du véhicule. L’application d’un désinfectant sur des surfaces chaudes accélère l’évaporation du désinfectant et réduit le temps de contact ou de séjour sur les surfaces, ce qui diminue la capacité du désinfectant à tuer les virus.
Pour éliminer les germes de manière efficace, la surface doit rester humide pendant toute la durée du temps de contact ou de séjour. Consultez le mode d’emploi du désinfectant pour connaître le temps de contact ou de séjour.
Appliquez le désinfectant de haut en bas, conformément au mode d’emploi, en accordant une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées.
Les lingettes désinfectantes peuvent s’assécher avec le temps. Pour garantir une désinfection efficace, les lingettes doivent être humides.
Les lingettes nettoyantes (qui ne sont pas identifiées comme « désinfectantes » sur l’emballage) ne désinfectent pas, ne tuent pas les virus et ne sont pas homologuées par l’EPA.
Nettoyez et désinfectez la clé et le porte-clés et range-les sur une surface propre.
Retirez vos gants et tout autre équipement de protection et jetez-les de manière appropriée. Les gants ne doivent pas être réutilisés.
Dès que vous retirez vos gants, lavez vos mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes
Pour minimiser la propagation des germes, nous vous recommandons d’avoir une bouteille de désinfectant à mains (contenant au moins 70 % d’alcool) et des lingettes désinfectantes tout au long du voyage.
Les spécialistes de l’entretien automobile d’AMMO NYC ont rassemblé les conseils et les meilleures pratiques de l’EPA, des CDC et de l’OMS sur la manière de nettoyer et de désinfecter l’intérieur des véhicules sans les endommager.
Nous vous invitons à télécharger la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer de nettoyer correctement les surfaces fréquemment touchées.
Nous vous recommandons également de télécharger l’avis de nettoyage ci-dessous et de le laisser dans votre véhicule afin d’informer les voyageurs que vous avez soigneusement nettoyé et désinfecté votre véhicule.
Cleaning and Disinfection for Community Facilities — Recommandations provisoires applicables dans les établissements communautaires aux États-Unis présentant des cas présumés ou confirmés de coronavirus (COVID-19
EPA Disinfectants for Use Against SARS-CoV-2 — Liste de produits répondant aux critères de l’EPA relatifs à l’utilisation contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19
EPA Coronavirus Site — Recommandations de l’EPA concernant la COVID-19
NIH Coronavirus Site — Informations les plus récentes concernant les recherches menées par les National Institutes of Health
Organisation mondiale de la Santé — Informations relatives aux coronavirus
Nous avons élaboré ces directives officielles à l’intention des hôtes à l’aide des ressources suivantes.
Nettoyage
Le nettoyage permet d’éliminer la saleté et les impuretés des surfaces, y compris les germes. Le nettoyage seul ne tue pas nécessairement les germes, mais il permet de réduire leur nombre et, par conséquent, le risque de propagation.
Désinfection
La désinfection permet de tuer les germes sur les surfaces au moyen de produits chimiques, comme les désinfectants homologués par l’EPA. La désinfection ne permet pas nécessairement de nettoyer les surfaces sales ou d’éliminer les germes, mais le fait de tuer les germes restant sur une surface qui a été préalablement nettoyée réduit davantage le risque de propagation.