Démarrer sur Turo

Comment créer l’annonce parfaite dès le départ et prendre rapidement la voie du succès

Premiers pas sur Turo

Le présent guide vous aidera à créer une annonce concurrentielle, à régler vos paramètres selon votre emploi du temps et vos objectifs et à maximiser vos revenus sur la plus grande plateforme d’autopartage au monde.

Vous avez inscrit votre voiture sur Turo. Que se passe-t-il ensuite?

Démarrer

Avant d’approfondir le sujet, prenez le temps de lire ces quelques conseils.

Télécharger l’app

L’application Turo a été conçue pour vous simplifier la tâche. Elle vous permet de gérer vos réservations, d’effectuer la prise en charge des voyages, de soumettre des photos et de communiquer avec les voyageurs facilement où que vous soyez.

Établir des bases solides

Les annonces détaillées bénéficient d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et attirent plus de voyageurs.

Optimiser vos paramètres

Prenez tout d’abord le temps de vous familiariser avec votre centre de contrôle, le Portail des hôtes. Sur le portail, vous pouvez : 

Mettez les gaz

Maintenant que vous maîtrisez les notions de base de l’autopartage, il est temps de générer des revenus! Peaufinez votre annonce dans le Portail des hôtes et préparez-vous à faire des affaires en or.

Accéder au Portail des hôtes

La convivialité est la clé

L’autopartage sur Turo est un peu comme une entreprise d’hôtellerie. Il est primordial d’offrir un service à la clientèle hors pair, en plus d’un véhicule propre et sécuritaire.

Faites preuve d’enthousiasme, de gentillesse, de solidarité et de flexibilité lorsque vous le pouvez. Concentrez-vous sur la création d’expériences cinq étoiles.

Turo récompense ses hôtes exceptionnels, les Hôtes vedettes, pour leurs brillants efforts et la qualité de leur service en leur offrant une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, un soutien prioritaire, des primes sous forme de crédits-voyages et plus de possibilités de réservation.

En savoir plus sur le programme Hôte vedette

Peaufiner votre annonce

Mettre à jour et optimiser vos disponibilités

Conseil de pro : activez les notifications

Pour ne manquer aucune confirmation de voyage, activez les notifications sur votre appareil mobile (pour un appareil iOS, accédez à Réglages > Turo > Notifications) ainsi que les mises à jour par messagerie texte sur la page Compte.

Ontario, Colombie-Britannique, Québec, Alberta, Maritimes, Terre-Neuve

Pourquoi partager votre voiture?

Possibilité de revenus supplémentaires

Au Canada, les hôtes gagnent en moyenne 700 $ par mois après avoir inscrit leur voiture sur Turo. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année! 

Grâce aux revenus générés par l’autopartage, de nombreux hôtes réussissent à couvrir les coûts liés à la possession de leur voiture, comme les paiements mensuels et les frais de carburant et d’entretien.

Tranquillité d’esprit

Les voyageurs Turo font tous l’objet d’une vérification préalable. Par ailleurs, chaque voyage est couvert par une assurance responsabilité civile pouvant atteindre jusqu’à 2 000 000 $, fournie par Assurance Economical ou par Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) et par une protection contre les dommages matériels jusqu’à concurrence de 105 000 $ en Ontario, en Alberta, au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et à l'Île-du-Prince-Édouard1.

En savoir plus sur la protection pour les hôtes

Conseils pour mettre votre profil en valeur
Chargez au moins 10 photos claires et bien éclairées

Photographiez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture et, pour vraiment vous démarquer, prenez quelques clichés avec un joli décor en arrière-plan.

Consultez notre guide photo pour lire nos cinq conseils sur la composition et l’éclairage des photos. Si vous souhaitez en mettre plein la vue aux voyageurs, faites appel à un photographe professionnel de votre région.

Décrivez votre voiture en détail.

Énumérez les informations de base de votre voiture en vous servant des options proposées, comme le nombre de sièges et le type de carburant requis, sans oublier les caractéristiques spéciales qui rendent votre voiture unique, comme un toit ouvrant ou une transmission intégrale. Plus votre annonce est détaillée, plus les voyageurs pourront la trouver facilement à l’aide des différents filtres.

Rédigez une description unique. N’hésitez pas à vanter les atouts de votre voiture et n’oubliez pas que les petits détails peuvent faire une grande différence. Décrivez votre routine de nettoyage, les incontournables de votre région et tout autre détail mécanique digne de mention pour attirer l’attention des voyageurs. Votre description devrait compter au moins une centaine de mots. En fait, plus votre description sera détaillée, meilleure sera votre position dans les résultats de recherche!

Stimuler les réservations à l’aide des paramètres

Le calendrier de disponibilités est sans aucun doute le paramètre exigeant le plus d’attention de la part des – autant pour les nouveaux que pour les plus expérimentés.

Bloquez les jours où votre voiture n’est pas disponible de manière à recevoir uniquement des demandes de voyage qui vous conviennent. En tenant votre calendrier à jour de manière assidue, vous réduisez les risques d’annulation, maintenez un niveau de performance élevé et pourrez plus facilement atteindre le statut d’Hôte vedette.

Astuces pour maximiser vos revenus

  1. Soyez disponible la fin de semaine  40 % des voyages commencent le vendredi ou le samedi. C’est presque le double des réservations en semaine.
  2. Planifiez les périodes de pointe — La demande atteint des sommets pendant les vacances estivales (d’avril à août) de même qu’en automne (d’octobre à décembre).
  3. Restez à l’affût des longs congés — Les longues fins de semaine de trois et quatre jours ont la cote auprès des voyageurs et sont souvent réservées à la dernière minute.
Ajuster votre prix

Le moyen le plus simple de stimuler les réservations est d’établir un prix concurrentiel pour votre voiture.

Vous pouvez confier cette tâche à Turo en utilisant la tarification automatique. L’algorithme de cet outil permet de déterminer le meilleur prix par jour pour votre voiture en fonction de votre région, de la fluctuation de la demande et des saisons.

Vous pouvez également fixer vos propres prix par jour manuellement. Il vous suffit de surveiller les tendances dans votre région et d’adapter vos prix en conséquence. Vérifiez le prix des voitures similaires à la vôtre et tentez de fixer un prix concurrentiel, sinon meilleur.

Si votre annonce ne suscite pas l’attrait espéré, baissez votre prix de manière à ce qu’il soit plus près de celui de voitures similaires dans votre région. Bien souvent, les nouveaux hôtes fixent des prix trop élevés.

Obtenir des réservations qui vous conviennent

Vous pouvez ajuster vos préférences de réservation (au bas du menu latéral dans l’onglet Véhicule) afin de recevoir uniquement des demandes que vous êtes en mesure d’accepter et qui vous permettent d’atteindre vos objectifs d’autopartage. Familiarisez-vous avec les différentes options et optimisez vos préférences en suivant les conseils ci-dessous.

Gardez la fonction Réservation instantanée activée

La Réservation instantanée est une fonction qui permet aux voyageurs de réserver votre voiture sans attendre que vous approuviez leur demande manuellement. Il faut souligner que cette fonction est activée par défaut pour toutes les nouvelles annonces. Comme les voyageurs apprécient le caractère immédiat de cette fonction, nous vous recommandons de la laisser activée et de tenir votre calendrier à jour. Les annonces dans lesquelles la Réservation instantanée est activée profitent d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Si vous avez besoin de temps avant de confirmer un voyage, veuillez désactiver la Réservation instantanée pour éviter les annulations de dernière minute.

Ajustez vos préférences de préavis  

Précisez le préavis dont vous avez besoin avant qu’un voyage débute. Vous pouvez indiquer un préavis différent pour chaque lieu où vous offrez la livraison.

Bon nombre de voyageurs préfèrent les voyages de dernière minute. D’ailleurs, environ 58 % des voyages sont réservés avec un préavis de moins de deux jours. En réduisant le paramètre de préavis, vous augmentez les possibilités de réservation de dernière minute.

Définissez la durée des voyages

Choisissez la durée la plus courte et la durée la plus longue que vous êtes prêt à accepter pour les voyages. Si possible, acceptez les voyages de plus courte durée, car près de la moitié des voyages sont d’une durée de deux jours ou moins. Si vous souhaitez obtenir plus de réservations, acceptez les voyages plus courts.

Vérifiez vos limites de distance

Vous pouvez définir la distance maximale que les voyageurs peuvent parcourir par jour. Pour profiter d’un bon classement dans les résultats de recherche, offrez au moins 400 kilomètres par jour, et plus si vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Sachez que les voyageurs sont plus à l’aise lorsqu’ils n’ont pas à se soucier des limites de distance et qu’ils ne parcourent généralement pas la distance autorisée.

Précisez vos heures de prise en charge et de retour

Les heures de prise en charge et de retour que vous avez définies (voir l’onglet Paramètres du Portail des hôtes), sont les heures auxquelles vous êtes disponible pour rencontrer les voyageurs au début et à la fin du voyage. Pour élargir vos plages de disponibilité, songez à offrir la prise en charge et le retour sans contact (voir le guide).

Si vous préférez rencontrer les voyageurs en personne, sachez que la majorité d’entre eux souhaitent prendre en charge les voitures avant 10 heures. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Conseil de pro : la Réservation instantanée est activée par défaut

Les voyageurs aiment la simplicité et la rapidité qu’offre la Réservation instantanée. C’est pourquoi cette fonction est activée par défaut pour toutes les nouvelles annonces. Veillez à mettre votre calendrier à jour régulièrement afin d’accepter le plus de demandes de voyage possible. Toutefois, si vous avez besoin de temps avant de confirmer un voyage, désactivez la Réservation instantanée dans les préférences de réservation.

Passer au niveau supérieur avec la livraison et les Extras

Après avoir créé une annonce détaillée avec des photos attrayantes et des paramètres optimaux tenant compte de votre emploi du temps, pourquoi ne pas pousser votre annonce vers de plus hauts sommets en proposant la livraison et des Extras?

La livraison est avantageuse pour tous!

Offrir la livraison aux voyageurs est une excellente façon de faire ressortir votre annonce du lot, de vous démarquer des agences de location traditionnelles, de conserver un avantage sur la concurrence et même d’augmenter vos revenus si vous exigez des frais pour ce service.

Vous pouvez proposer la livraison vers des hôtels, des gares, des aéroports et d’autres lieux populaires. Un petit ajout qui peut vous apporter beaucoup.

Un petit Extra avec ça?

Les Extras sont des options que les voyageurs peuvent ajouter à leur voyage. Vous pouvez par exemple leur offrir de l’équipement comme du matériel de camping, un panier de pique-nique ou un siège d’appoint pour enfant ainsi que des services de commodité comme le plein d’essence prépayé et le nettoyage après le voyage.

Tout comme la livraison, les Extras sont des options qui vous permettent à la fois de vous distinguer des agences de location et de gagner un revenu supplémentaire. Le coût de nombreux Extras s’amortit bien souvent après seulement quelques voyages.

Extras les plus populaires :

  • Distance illimitée (revenus moyens de 78 $/voyage)

  • Plein d’essence prépayé (revenus moyens de 57 $/voyage)

Cours accéléré : bien positionner votre annonce dans les résultats de recherche

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de demande de voyage dès le début. Continuez à peaufiner vos paramètres pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche et attirer davantage de voyageurs.

Voici quelques conseils pour améliorer votre positionnement :

  • Ajoutez un minimum de 10 photos et une description d’au moins 100 mots dans votre annonce
  • Fixez un prix selon le marché ou inférieur à celui-ci
  • Activez la Réservation instantanée
  • Offrez une distance quotidienne d’au moins 400 kilomètres

Choisir une option de protection1

  • Assurance responsabilité civile de 2 M$ active pendant la période de réservation et de livraison2
  • Protection contre les dommages matériels qui équivaut à la valeur monétaire réelle de la voiture jusqu’à concurrence de 105 000 $ pour tout événement admis comme un sinistre couvert survenant pendant la période de réservation et de livraison. Turo fait exception pour les Model X et Model S de Tesla en offrant une protection qui équivaut à la valeur monétaire réelle de la voiture sans aucune limite, et ce, dans toutes les provinces
  • Aucune franchise pour les dommages matériels
  • Remboursement des frais liés au remplacement du véhicule jusqu’à concurrence de 500 $
  • Aucun remboursement des frais relatifs à l’usure extérieure
  • Aucune compensation pour la perte de revenus de location pendant les réparations
  • Les hôtes en Colombie-Britannique n'ont pas de couverture pendant la période de livraison2

Que se passe-t-il si mon véhicule est endommagé pendant un voyage Turo?

Dans les rares cas d’accidents, les voyageurs sont tenus de signaler tout incident sur-le-champ. Si vous constatez des dommages à la fin du voyage, veuillez les signaler sans attendre dans le Centre de réclamations.

Pour assurer l’admissibilité de votre demande de remboursement dans le cadre d’une protection, vous devez :

  • Signaler les dommages dans les 24 heures suivant la fin du voyage – un représentant Turo vous contactera ensuite pour vous indiquer la marche à suivre.
  • Prendre des photos nettes pour documenter l’état du véhicule au début et à la fin du voyage – utilisez nos fonctions de prise en charge et de retour de véhicules dans l’app pour prendre vos photos et les enregistrer.3

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support.turo.com ou à contacter votre assureur.

Préparer votre premier voyage

La liste de vérification de voyage
  • Envoyez un message au voyageur pour organiser la prise en charge et le retour du véhicule
  • Nettoyez et désinfectez soigneusement votre voiture, conformément à nos nouvelles directives de nettoyage et de désinfection
  • Faites le plein d’essence ou rechargez votre voiture pour que le voyageur puisse partir l’esprit tranquille dès qu’il a pris en charge votre voiture
  • Prenez des photos de votre voiture avant le début du voyage afin d’en documenter l’état intérieur et extérieur, puis chargez-les dans la section Photos du voyage. Cette étape est essentielle pour bénéficier de la protection. Turo a besoin de preuves avant et après le voyage pour traiter les demandes d’indemnisation3
  • Effectuez la prise en charge au moyen de l’app Turo au début du voyage et vérifiez le permis de conduire du voyageur
  • Regardez le voyageur partir, répondez à ses questions, messages ou demandes de prolongation en cours de route et détendez-vous jusqu’à son retour
  • Encaissez vos revenus — vous recevez votre paiement par Stripe dans les trois jours suivant le retour de votre voiture

Lorsqu’un voyageur réserve votre voiture, vous en êtes avisé par courriel ou par une notification dans l’app. Au moment venu, passez en revue la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer d’avoir couvert les notions de base :

1 – Au Canada, l’assurance responsabilité civile et la protection contre les dommages matériels au Canada sont fournies par Assurance Economical et ICBC. Des modalités, conditions et exclusions s’appliquent.

2 – Période de livraison : période pendant laquelle l’hôte ou son représentant désigné, qui est un conducteur vérifié de Turo, livre le véhicule à l’adresse prévue et qui prend fin lorsque le véhicule arrive au lieu de livraison. La période de livraison ne devrait pas dépasser deux heures, sauf si des circonstances indépendantes de la volonté de l’hôte l’empêchent de livrer le véhicule comme prévu. Dans ce cas, la livraison du véhicule ne devrait pas se faire plus de 24 heures après l’heure prévue.

Période de réservation : période convenue par l’hôte et le voyageur pendant laquelle le voyageur est en possession du véhicule. La définition de la période de réservation peut varier selon l’assureur. Pour en savoir plus, consultez les polices
 d’Assurance Economical et d'ICBC (en anglais).

3 – Des exceptions peuvent s’appliquer pour les voyages utilisant la technologie de déverrouillage à distance Turo Go. Pour en savoir plus sur la prise en charge à distance, consultez 
cette FAQ (en anglais).

©2020 Turo